Ho’oponopono

HO'OPONOPONO ne se compare pas ni ne s'apprend. HO'OPONOPONO se vit. Cest un art de vivre. HO'OPONOPONO est un véritable chemin vers la conscience unitaire.


Le dernier livre sorti en librairie en octobre 2019, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ho’oponopono » , sous forme de dialogue, qui remet Ho’oponopono a sa juste place, c’est à dire celle de ses origines hawaïennes.

 

 

La paz  empieza conmigo

 

Capture d’écran 2016-01-15 à 13.14.11

Comment-vivre-le-Ho-oponopono-au-quotidien-Maria-Elisa-et-Jean-GRACIET_a1621

Ho’oponopono est avant tout rituel de pardon et de réconciliation ancestral qui se pratique toujours à Hawaii.

Ho’oponopono est issu d’une très ancienne tradition Hawaïenne qui s’est transmise oralement de génération en génération. Cet « art » de vivre, cette philosophie se pratiquait pour aider à rétablir la paix en soi mais également pour rétablir la paix au sein d’une communauté, d’une famille quand survenaient des problèmes relationnels ou des enjeux importants. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation et en rétablissant l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.

La pratique de Ho’oponopono consistait à se réunir sous la conduite d’un guide, d’un prêtre ou simplement d’une personne désignée par le groupe et le problème était exposé. Au cours de cette  réunion, les discussions étaient entrecoupées par des temps de silence et des moments de prière. Au bout de quelques heures, voire de plusieurs jours, quand chacun avait reconnu sa propre responsabilité dans la situation présente, venait le temps du pardon et du repentir et c’est ainsi que chacun se libérait et retrouvait la paix.

Unknown

Morrnah Nalamaku Simeona, à partir des années 1976, modernisa cet Ho’oponopono traditionnel afin de l’adapter au monde moderne et aussi au monde occidental. Elle proposa que Ho’oponopono pouvait dorénavant se pratiquer seul sans la présence des protagonistes du problème ni la présence d’un guide et elle mit en place un enseignement nouveau dans lequel elle énonça quelques principes de base:

  • La réalité physique est une création de nos pensées.

  • Une pensée juste et harmonieuse créera une réalité juste, harmonieuse et de paix.

  • Nous prenons la responsabilité à 100% de ce que nous percevons à l’extérieur de nous.

Sa phrase clé :

« La paix commence avec moi »

Et la question essentielle dont la réponse pouvait être apportée par Ho’oponopono:

« Qui suis-je »

Elle disait :

« Le but principal de ce procédé est de découvrir la Divinité en nous. Le Ho’oponopono est un don plein de profondeur qui permet à chacun de développer une relation de coopération avec la Divinité à l’intérieur de soi et d’apprendre comment demander qu’à chaque instant, nos erreurs en pensées, paroles et actions soient nettoyées. Le procédé vise essentiellement la liberté, la complète libération du passé. » 

Ho’oponopono n’est pas de satisfaire nos besoins, nos désirs, nos souhaits ou encore nos rêves, cela donnerait trop d’importance à l’ego car souhaiter la richesse, le bonheur, l’abondance est du domaine du mental ou de l’ego.

Avec Ho’oponopono nous sommes sans attente c’est pourquoi nous ne désirons ni ne cherchons à obtenir quoi que soit. Nous laissons simplement l’âme agir.

Pratiquer Ho’oponopono c’est tout simplement, et humblement, retrouver la paix en soi. Et c’est aussi, par une pratique continue et quotidienne, découvrir et établir la connexion avec la divinité en nous. 

 

imgres-1

 

  • Ho’oponopono c’est faire la paix avec sa création et avec soi-même

« Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix ».

Morrnah Simeona

 

Ho’oponopono est un « Art » ancestral Hawaïen a été actualisé par Morrnah Simeona  et dont le but principal est de nous connecter à notre Divinité Intérieure. Cette connexion se fait grâce à une demande constante de rectification de nos erreurs de pensée, paroles et actions  (demande en pardon), ce qui permet la libération de nos mémoires du passé.

Morrnah explique ainsi le fonctionnement de Ho’oponopono :

« Nous sommes la somme totale de nos expériences, ce qui revient à dire que nous sommes chargés de nos passés. Lorsque nous expérimentons du stress ou de la peur dans nos vies, si nous nous appliquions à voir avec attention, nous pourrions nous rendre compte que la cause est en fait une mémoire. Ce sont les émotions qui sont liées à ces mémoires qui nous affectent maintenant. Le subconscient associe une action ou une personne dans le présent avec quelque chose qui s’est produit dans le passé. Lorsque cela se produit, les émotions sont activées et le stress survient ».

JVF0002_Diecut

Morrnah était chaman à Hawaii et elle a modifié la pratique de Ho’oponopono.

Ho’oponopono était à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation se pratiquant en groupe et sous la conduite d’un prêtre ou d’un gourou. Mornah a pensé que Ho’oponopono pouvait aussi bien se pratiquer seul et c’est ainsi qu’elle a posé les bases d’un enseignement nouveau tout en gardant comme socle de cette pratique, le pardon pour s’ouvrir à l’amour et aller vers la paix intérieure.

Elle a travaillé avec le Dr Hew Len qui s’est fait connaître grâce à son travail, en tant que psychologue, dans une aile psychiatrique d’un pénitencier de Hawaii . Il est resté dans cet établissement dans son poste de responsable près de quatre ans et, au terme de ce temps, cette aile psychiatrique a du fermer ses portes car tous les malades avaient guéri.

1218200_f260

Quand on questionne le Docteur Len au sujet de cette histoire qui nous semble extraordinaire et qu’on lui demande comment il avait fait pour « guérir » ses patients, il répond, quelque peu agacé :
« Je n’ai guéri personne, je n’ai fait que nettoyer les mémoires à l’intérieur de moi qui ont créé tout cela, je n’ai rien fait d’autre. »
La pratique de Ho’oponopono n’est en définitive rien d’autre que cela : c’est nettoyer ses propres mémoires, s’accorder le pardon, s’ouvrir à l’amour et être en paix. C’est ainsi que la réponse à cette question fondamentale, « Qui suis-je? »se fera de plus en plus claire. Car le but ultime de Ho’oponopono est de se connecter avec la divinité intérieure.

JVF0002_Diecut

Vous pouvez pratiquer Ho’oponopono en répétant comme un mantra les quatre phrases, « désolé, pardon, merci, je t’aime » dès que survient un événement douloureux et vous constaterez toujours des résultats et une certaine amélioration.
Mais si cela paraît si simple, notre propre expérience nous a montré que ce n’est pas si facile.
Parce que l’idéal cependant est de vivre dans cette énergie du matin au soir, ce qui veut dire « nettoyer » sans cesse,  toutes les mémoires, sans même chercher à comprendre leur origine ou leur nature. Cela signifie prendre la responsabilité et accepter tout ce qui vous arrive dans la vie, bannir tout jugement à l’égard d’autrui, des événements ou de soi-même, instaurer en vous une confiance en soi aveugle pour lâcher prise totalement, vivre dans la gratitude, le pardon et l’amour principalement envers vous-même. Cela signifie aussi abandonner le monde de la séparation, des peurs et de l’ego pour le monde de l’unité, de l’amour et du coeur.

JVF0002_Diecut

Pratiquer Ho’oponopono n’est pas de rechercher l’abondance, le succès, la réussite ou le bonheur. Ho’oponopono est au contraire ne rien vouloir, rien désirer, lâcher prise complètement pour confier la conduite de sa vie à son âme.  Vivre ainsi dans cette énergie éclairera votre chemin de vie de telle manière que tout sera changé, en vous et autour de vous. Votre vie fourmillera au quotidien de mille petits miracles qui la transformeront.

 

 

 

 

Cet e-book a été le tout premier texte en français traitant de Ho’oponopono. Il a été traduit par Jean-Claude et Geneviève Bernigaud, Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, de l’Espagnol au Français en 2006. Il a depuis été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois dans le monde francophone.

 Afin d’approfondir cette pratique :

   Ce site est consacré exclusivement à Ho’oponopono. Vous y trouverez de nombreux articles et documents complémentaires à cette page.

 

Les livres

Le dernier livre sorti le 15 octobre 2019 : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Ho’oponopono »
de Jean Graciet avec la préface de Maria-Elisa Hurtado-Graciet (Ed. Jouvence).

 

« Ho’oponopono, le secret des guérisseurs Hawaiens ». Cet ouvrage, à travers plusieurs éditions, a maintenant dépassé les 400 000 exemplaires vendus. Il a été le premier livre de Ho’oponopono écrit en français.
De Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Luc Bodin (Ed. Jouvence)

K1696-1

 

ref=sr_1_1-1

La dernière édition

Ce livre, « Ho’oponopono, le secret des guérisseurs Hawaiens » a déjà dépassé les 400 000 vendus en 2020.  

 

Le jeu de cartes Ho’oponopono et son livre d’accompagnemant. « Sagesse et puissance de Ho’oponopono »
De Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet (Ed. Jouvence)

      sagesse-et-puissance-de-hooponopono

« Petit cahier d’exercices pour   pratiquer Ho’oponopono »
De Maria-Elisa Hurtado-Graciet (Ed. Jouvence)

« Petit cahier d’exercices pour pratiquer le pardon selon Ho’oponopono »
De Jean Graciet (Ed. Jouvence)

     K2282

« Le grand livre de Ho’oponopono »
De Jean Graciet, Luc Bodin et Nathalie Bodin (Ed. Jouvence) et la préface de Maria-Elisa Hurtado-Graciet

 

« L’essence de Ho’oponopono »
De Maria-Elisa Hurtado-Graciet (Ed. Jouvence)

      K2481

« Mandala Bien-être de Ho’oponopono »
De Jean Graciet (Ed. Jouvence)

     K2544

« Trouver la paix intérieure avec Ho’oponopono pour les nuls »
De Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet (Ed. First)

51CEhvYu0mL._AA160_

« Un cadeau pour la vie avec Ho’oponopono » avec le cahier des mandalas, le petit cahier pour pratiquer Ho’oponopono et une nouveauté, un CD audio de Maria-Elisa de 55 minutes idéal pour intégrer mieux  Ho’oponopono.

 

 

logo mercijetaime