Le sens profond de Ho’oponopono

 

Ho’oponopono est de plus en plus connu dans notre monde occidental et chacun a sa façon de l’interpréter et de le définir.
Pour certains c’est :
une technique thérapeutique au même titre que beaucoup d’autres, connues ou moins connues, pour d’autres c’est :
une méthode de développement personnel, ou encore
un outil d’évolution personnelle,
un outil accompagné de formules magiques qui permet de transformer le négatif en positif et qu’on utilise quand quelque chose va mal dans la vie.

Chacun l’interprète et le définit à sa manière et c’est parfait ainsi. Il n’y a aucun jugement à porter.

Maintenant on ne doit pas oublier que Ho’oponopono nous vient d’une lointaine contrée, Hawaï, composé de plusieurs iles situées  au milieu du pacifique. Depuis des siècles les Hawaïens pratiquaient et vivaient dans l’esprit de Ho’oponopono, qui pour eux, était une philosophie, un art de vivre dans la paix grâce au pardon. Les Hawaïens avaient et ont encore le sens du sacré, un profond attachement et un profond respect des traditions anciennes, ce que nous avons malheureusement beaucoup perdu, nous, occidentaux. Nous avons cru bien naïvement que la technologie (télévision, internet, smartphone, etc.) viendrait remplacer avantageusement ces enseignements anciens.
Ho’oponopono fait partie de ces traditions ancestrales dont le sens profond contient cette vérité que ce qui compte réellement est de vivre dans la paix intérieure.
C’était, et c’est encore, dans sa pratique, un rituel de pardon et de réconciliation basé sur la prière et des temps de méditation ou de silence. Et cela n’a pas changé.

Nous avons saisi la profondeur de ce message et c’est pour cette raison que nous disons que Ho’oponopono est avant tout un enseignement spirituel, un « outil d’évolution personnel », et certainement un magnifique moyen d’élever son niveau de conscience.

Unknown

Nous avons lu que le message laissé par l’ancienne Lémurie ou le continent perdu de Mu était : rechercher la paix en soi. Les iles Hawaï pourraient se trouver au centre de cet ancien continent englouti et se trouvent dans cet immense océan que l’on appelle, par le plus grand des « hasards », Océan Pacifique.

 
Il nous plait de penser que Ho’oponopono serait porteur de ce message de pardon et de paix venu de si loin dans le temps à l’intention de l’humanité d’aujourd’hui.

Unknown-1

Jean Graciet

3 commentaires

  1. nellyattal@live.fr dit :

    Merci pour ce chemin et que chacun y trouve la lumière

  2. sommereux dit :

    les Racines,
    l’Ancrage , ou la Source de cette approche de la Vie

  3. Desaintjean dit :

    Merci pour ce rappel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *