Vous arrive-t-il encore de juger autrui? Je comprends que cela peut encore nous arriver. Voyez pourtant l’image qui m’est venue:
Nous avons tous assité un jour ou l’autre à une pièce de théatre et que voyons-nous? Des acteurs jouant des personnages, quelquefois d’ailleurs bien différents de ce qu’ils sont dans la vie de tous les jours. Il y a donc l’acteur qui joue un personnage et il y a ce que nous voyons sur la scène, un personnage joué. En quelque sorte l’acteur se dédouble, il devient autre mais le personnage joué n’est pas l’acteur
En conséquence, si nous voulons porter un jugement sur le personnage joué, ce jugement devra-t-il affecter l’acteur qui joue le personnage de fiction et qu’il a lui même créé? Non bien sûr car l’acteur n’est pas le personnage joué.
Alors quel sens y a-t-il de juger autrui, ce personnage que nous voyons ou entendons. N’est-t-il pas, comme au théâtre, le personnage joué par un être invisible à nos yeux mais qui est l’être véritable, celui que nous sommes tous en réalité, c’est à dire un être de lumière..
Nous basons notre jugement à partir du corps physique, mental ou émotionnel qu’a revétu l’être de lumière pour vivre des expériences sur cette terre mais il n’a rien de réel! La réalité n’est pas ce que nous voyons ou entendons.
A ce niveau nous comprenons que le jugement n’est que l’instrument du mental pour nous maintenir dans la séparation alors que la réalité est toute autre : Nous sommes Un.
Jean Graciet