Une étude scientifique démontre que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale

John HAGELIN est américain. Il est professeur de physique en physique quantique. Il a effectué de nombreuses expériences reconnues par le monde scientifique démontrant que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale. Ecoutons le:

John Hagelin Physicien quantique :

“Je vais vous montrer très rapidement quelques unes des premières études, voici la 1ere, sans entrer dans les détails, elle se situe au Moyen Orient, au pire moment de la guerre du Liban au début des années 80.
Il a été suggéré, sur la base de plusieurs études à moindre échelle, que si suffisamment de gens font ensemble l’expérience, et stimulent ce champs fondamental de paix intérieure, une influence de paix rayonnerait dans le comportement des gens à travers la société. Les gens se réveilleraient le matin et décideraient “bon ! je ne vais tuer personne aujourd’hui”
Quelle belle idée ! qu’avec une vision large, moins étroitement crispée, moins étroitement centrée sur soi et stressée, ces actes terroristes désespérés n’ont pas vraiment de terrain fertile pour pousser.

Ce tableau (voir la video) montre une ligne en pointillé qui monte et descend, ce qui représente la montée et la chute, sur une base quotidienne du nombre de gens qui méditent à Jérusalem, une moyenne de 1000 personnes plus ou moins.
La ligne pleine représente le progrès vers la paix, au milieu de la guerre dans le Liban voisin.
Même sans l’usage d’une analyse statistique, vous pouvez presque voir dans les données brutes que le progrès vers la paix, en termes de baisse du nombre de morts, de blessés de guerre, et du nombre de bombes, monte et descend presque en parallèle avec le nombre de gens qui méditent en groupe irradiant cette influence de paix intérieure qui devient extérieure.
Quand on la soumet à une analyse mathématique, la probabilité que ce soit simplement dû à un coup de chance, dû au hasard, est au dessous d’1 pour 10 000.

Etre capable d’avancer avec une telle certitude que la méditation en groupe a permis d’éviter la guerre, est réellement une découverte remarquable.
Quand on l’a publié dans le “journal of conflict resolution” de l’université Yale cela produisit une tempête ! Tout d’abord sa simple publication prit 2 années car les éditeurs l’ont passé en revue plusieurs fois avant de conclure que l’article était inattaquable.
Cet article était écrit selon un niveau de rigueur scientifique bien au delà des normes requises pour une publication dans tout journal.
Donc les éditeurs du journal ont dû le publier mais ils l’ont accompagné d’une lettre disant que la conclusion est si inattendue, (soit : qu’1 millier de gens puissent influencer le comportement de millions d’autres) que d’autres scientifiques se devaient de répéter l’étude.

C’est exactement ce qui est arrivé dans les 2 années et quart suivantes : 7 autres collaborations scientifiques ont répété cette étude, formant et réunissant des groupes de méditation pratiquant la Méditation Transcendantale, et pour chacune d’elles durant ces 2 années et quart une réduction significative de la violence et de la guerre fut observée :
80 pour 100 de réduction de mortalité et de blessures de guerre comparé aux autres jours durant ces 2 années et quart ou il n’y avait pas de groupe de méditation, durant lesquels la situation se détériora légèrement
par comparaison avec la positivité indiquée par les 7 barres (cf tableau sur la video) montrant un progrès vers la paix hautement significatif au niveau statistique, pour chaque étude.
Si vous mettez tout cela ensemble la probabilité que cette réduction de la guerre soit encore une fois due à un coup de chance et non aux groupes de méditation est de moins de 1/10 000 000.

Il y a plus de certitude que la méditation de groupe puisse arrêter la guerre tout comme on appuie sur l’interrupteur d’une lampe pour que la lumière jaillisse, que de certitude que l’aspirine réduise le mal de tête, par exemple. C’EST UN FAIT SCIENTIFIQUE”

3 commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonjour,
    oui, j’avais déjà lu des choses remarquables à ce sujet.
    Pouvez-vous nous donner le contenu exact et précis de la méditation, afin que je puis la pratiquer en famille, avec des amis …
    merci

    • Jean Graciet dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas mentionné de méditation personnelle dans mon texte. Le physicien John Hagelin a utilisé des méditations transcendantales pour ses expériences qui sont des méditations un peu différentes que celles que j’utilise habituellement. Voici un lien qui pourra vous être utile http://www.mt-maharishi.com

      J’ai enregistré des méditations sur un CD que vous trouverez à l’intérieur du livre que nous avons écrit avec mon épouse, « Trouver la paix intérieure avec Ho’oponopono pour les nuls ». Ce sont des méditations très utiles quand on veut pratiquer Ho’oponopono.
      Merci de votre message
      In lakesh,
      Jean Graciet

  2. Atlitchni dit :

    Oui la paix est à portée de main :

    Le nouveau rôle des forces armées: Prévenir l’apparition d’ennemis. Le renouveau d’une approche ancienne du maintien de la Paix ;
    http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/

    L’unité de prévention dans l’armée du Mozambique
    http://davidleffler.com/2000/france_medicale/

    http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/

    Commentaire d’André :
    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-science-de-la-meditation-et-les-reves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *