Education d’enfant par Emilio Carillo

 

 

En tant que père ou mère, comprends bien qu’éduquer ne consiste pas à obtenir de ton enfant qu’il soit tel que tu veux qu’il soit, mais l’aider à ce qu’il reconnaisse ce que réellement il est et ce qu’il est venu faire dans cette incarnation sur le plan humain. N’essaye pas de lui imposer ta manière de voir les choses et de vivre la vie. Et garde ton attention pour collaborer avec lui, autant dans le déroulement des expériences qu’il avait décidé de vivre avant de s’incarner, que dans l’exercice de ces dons et ces talents qu’il avait choisis et qu’il avait amenés avec lui.

Tu as devant toi, la merveilleuse opportunité et le grand défi d’exercer la compassion, la capacité d’écoute et l’empathie nécessaires pour que ton enfant se découvre et se reconnaisse tel qu’il est, pour que jamais il ne se sente coupable d’être lui même afin qu’il sache et qu’il puisse le manifester dans sa vie.

Tu es intimement relié à lui, alors tâche de te souvenir que les discours ennuyeux et les conseils adressés à ton enfant ont peu de valeur et qu’ils auront même l’effet contraire en l’éloignant de toi. Mais prends conscience que ce qui le marquera véritablement est l’exemple de ta vie au quotidien avec pour base, la cohérence, le respect et l’amour :

 

Cohérence : Tu agis en tant que père ou mère conformément à ce que te dicte, non ton mental bourré de tes anciens système de croyances, sinon ton cœur. Et tu verras comment ton exemple de vie, sans que tu aies besoin de lui « rabâcher » ou de lui imposer quoique que soit, le marquera et l’orientera bien plus que tout. Sans cette cohérence vitale et pratique, l’éducation devient impossible.

 

Respect : Chacun est unique et s’est incarné pour vivre des expériences déterminées. Et ton enfant aussi. Respecte-le profondément et accepte qu’il s’engage dans la vie sur des chemins différents des tiens et de tes souhaits. Mais en plus, appuie le de façon absolue et illimitée afin qu’il suive son propre chemin et qu’il soit en accord avec ce que lui dicte son cœur.

 

Amour : Aime ton enfant exactement tel qu’il est! Ne l’aime pas parce qu’il est où parce qu’il agit comme tu le veux toi ou comme le veut ton ego. Aime le toujours et complètement, indépendamment de ce qu’il est ou ce qu’il fait ou de ce qu’il arrête de faire. Et montre lui souvent l’amour inconditionnel que tu as pour lui, mais en plus, ta profonde reconnaissance pour t’avoir choisi comme père ou mère au moment de s’incarner dans cette vie.

 

En plus de ces trois piliers, porte attention à ses goûts et à ses affinités, cherche les intérêts et les espaces que vous avez en commun, fais lui confiance, aide le à ce qu’il acquiert une totale confiance en lui, fait en sorte qu’il se sente valorisé, reconnu, en le faisant notamment participer aux décisions familiales.

Texte de Emilio Carillo traduit de l’espagnol par Jean Graciet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *