Comment et pourquoi « être Pono »…

Le mot Ho’oponopono intrigue et beaucoup encore se méprennent sur sa véritable signification. Il est composé de deux mots.

Le premier c’est Ho’o qui veut dire « causer », « engager », « faire », « commencer une action ».

Le deuxième mot, « Pono »est très important dans la tradition Hawaïenne et son sens est assez large. Il veut dire, bienveillance, juste, correct, harmonie, bonté, droiture, pureté, perfection, et c’est pour cela que, « être pono » est une des bases de la culture Hawaïenne. C’est ainsi que être pono c’est être aligné, centré, en harmonie, en paix, vivre dans la pureté de coeur et dans le pardon.

« Pali Jae Lee, l’auteure de « Ho’opono, the Hawaiian way to put things back into balance » écrivait : “si c’est juste, si c’est équilibré, si c’est bienveillant, si c’est humble, si c’est paisible, si cela respecte et honore, alors c’est pono“.
« Ho’oponopono remet en « ordre », et c’est un art, un enseignement spirituel, une philosophie qui :
Corrige,
Remet en ordre,
Harmonise,
Régularise,
Nettoie,
Agit correctement dans le sens du pardon.

Ho’oponopono signifie « corriger ce qui est erroné » ou « rendre droit »dans le sens revenir à ce qui est juste.
Ainsi le procédé va-t-il permettre de corriger ses erreurs de pensées qui sont à l’originelle tous les problèmes survenant dans une vie. C’est une voie vers le pardon et un moyen de guérison dont l’origine remonte à des temps anciens et qui s’appuie sur un ensemble de valeurs telles:
L’acceptation,
La gratitude,
Le pardon,
Le non-jugement,
La confiance,
Le lâcher prise,
l’humilité,
L’intégrité,
L’amour de soi. » (*)

Alors peut-être pouvons-nous nous poser la question souvent au cours de la journée : « Est-ce que j’ai été pono, dans mes actions ou en parole dans mes relations avec mes proches ou dans ma vie professionnelle? ». Et, si nous réalisons que nous n’avons pas été suffisamment « pono », alors nous savons que nous pouvons continuer à « nettoyer » encore et encore…
Car c’est cela Ho’oponopono. Puisse la pratique de chaque instant, qui est de nettoyer mes mémoires inlassablement tout au long de la journée, me permette un jour de dire: « Je suis pono ».

Jean Graciet

(*)Texte prix dans « Trouver la paix intérieure avec Ho’oponopono pour les nuls » de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet

51QmIVKlxPL._AA160_

2 commentaires

  1. HAOA NINIURA TINIATUA dit :

    Je suis heureuse d’apprendre que nous pouvons vraiment agir de manière paisible, juste, correcte, tout en harmonie et en parfait équilibre sur nous même pour nous guérir de tout ce qui nous perturbe, sur le plan physique aussi bien sur le plan spirituel afin de vivre enfin heureux, en paix.

    Merci.

  2. Jennifer dit :

    Merci..

    Notamment pour les valeurs mentionnées telles des balises de retour vers soi.

    Que je perçois comme le référentiel d’aide à la décision de chacune de mes actions..

    Avant la découverte de cette philosophie, approfondie grâce à vous.. ces valeurs étaient perçues à l’extérieur… d’où les erreurs d’aiguillage, vidant toute mon énergie vitale…

    aujourd’hui, j’apprends à faire 1 retour vers moi, et ça change tout en terme de sensation interne.. Même si, de l’extérieur, les « résultats » ne sont pas tangibles aux yeux de mon ancien référentiel…………..

    Ravie de pouvoir découvrir votre travail sous l’édition des Nuls… Chouette collaboration, à n’en pas douter !

    Bien à vous
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *