La caverne de Platon de plus en plus d’actualité

 

 

Connaissez-vous l’allégorie de la caverne de Platon et quel rapport avec notre actualité?

“On peut pardonner facilement à un enfant d’avoir peur de l’obscurité. La véritable tragédie de la vie est quand les hommes ont peur de la lumière“
C’est Platon qui disait cela et combien c’est toujours vrai aujourd’hui.

Mais, imaginez qu’il y a au fond d’une caverne des hommes et des femmes, les jambes et le cou enchainés de telle manière qu’ils ne peuvent ni bouger ni tourner la tête d’un côté ou d’un autre et n’ont d’autre vues que celle de la paroi qui est face à eux. Ils sont là depuis leur enfance, donc depuis si longtemps qu’ils ont oublié ce qu’est la réalité. Ils n’ont jamais perçu ce qui se passe tout en haut, seulement des ombres projetées sur leur paroi et de vagues bruits venant de l’ouverture du fond de la caverne. Leur « réalité » se limitait à ces ombres dansant sur la paroi et ces bruits.

 


Un jour un des ces hommes, plus curieux, parvient à se libérer et décide d’aller voir d’où viennent ces ombres et ces bruits. Arrivant à la surface il commence par se sentir agressé par la forte lumière puis il découvre peu à peu une toute autre réalité, et il prend conscience du soleil, du ciel, de la nature, des hommes des femmes aller et venir, de la vie tout simplement. Il commence à s’habituer à cette autre réalité qui lui parait plus juste et comprend mieux ce qu’il voyait dans sa captivité au fond de la caverne…ces ombres et ces bruits…comme les reflets d’une autre réalité.

 


Il veut alors apprendre la grande nouvelle à ses anciens compagnons et leur raconte ce qu’il a vu. Mais il est surpris car ils ne veulent pas l’écouter le prenant pour un fou disant que sa vue s’est dégradée et tentant même de le tuer pour le faire taire. (on dirait de nos jours que c’est un complotiste…!!)
Vivre dans l’ignorance et dans l’illusion pour passer dans le monde de la lumière et de la vérité demande beaucoup de discernement, de patience aussi. C’est cela l’éveil.

La majorité des gens n’est pas préparée à voir la réalité, il lui faut du temps et de la patience et il nous importe d’éveiller tous ceux qui sont encore endormis. Alors peut-être l nous est-il demandé de beaucoup pardonner, de nous armer de beaucoup de patience, mais…soyons certain que…L’éveil est proche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *