Changer les autres…?

 

 

Qui n’a pas remarqué que l’agacement, l’irritation, je veux dire que tout ce qui nous agace, qui nous dérange, vient toujours de l’autre, des autres, et donc de l’extérieur. Et qui n’a pas vainement essayé de changer « l’autre » afin que l’agacement cesse enfin, dans le but d’être en paix. Si vous avez essayé, vous avez vu combien c’est si difficile. Je suis même persuadé, qu’après de vaines tentatives, vous vous êtes aperçu que c’était totalement impossible.

Alors comment faire pour être en paix si ‘l’autre » ne peut pas être changé?

Parmi tant de merveilles que Ho’oponopono nous enseigne, ce qu’il nous apprend aussi c’est que, puisque l’autre est mon reflet, alors, ce que je vois en lui qui m’agace tant, est d’abord en moi. Si je n’avais pas cela en moi comment pourrais-je le voir chez l’autre. On ne voit bien que ce qu’on connait bien, n’est-ce pas? Par conséquent, si je « nettoie » en moi cette chose ( cette zone d’ombre, ce défaut) que je vois chez l’autre, alors, je comprends que j’ai commencé à emprunter le chemin qui me conduit vers la paix, le pardon et l’amour (de moi-même).

Et, merveille des merveilles, je récupère mon propre pouvoir car je réalise que je n’ai pas besoin des autres pour être en paix. Il suffit de me pardonner à moi-même. C’est juste une décision.

Alors, ne cherchons pas à changer le monde mais commençons par nous changer nous-même.  Quelle bonne nouvelle!

 

Jean Graciet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *