La caverne de Platon de plus en plus d’actualité

 

 

Connaissez-vous l’allégorie de la caverne de Platon et quel rapport avec notre actualité?

“On peut pardonner facilement à un enfant d’avoir peur de l’obscurité. La véritable tragédie de la vie est quand les hommes ont peur de la lumière“
C’est Platon qui disait cela et combien c’est plus que jamais vrai encore aujourd’hui.

Mais, imaginez qu’il y a au fond d’une caverne des hommes et des femmes, les jambes et le cou enchainés de telle manière qu’ils ne peuvent ni bouger ni tourner la tête d’un côté ou d’un autre et n’ont d’autre vues que celle de la paroi qui est face à eux. Ils sont là depuis leur enfance, donc depuis si longtemps qu’ils ont oublié qu’il puisse exister une autre réalité. Ils n’ont jamais perçu ce qui se passe tout en haut, seulement des ombres projetées sur leur paroi et de vagues bruits venant de l’ouverture du fond de la caverne. Leur « réalité » se limitait à ces ombres dansant sur la paroi et ces bruits.

Un jour, un des ces hommes, plus curieux, parvient à se libérer et décide d’aller voir et comprendre l’origine de ces ombres et de ces bruits. Arrivant à la surface il se sent d’un coup agressé par la forte lumière puis il découvre peu à peu une toute autre réalité, et il prend conscience de l’existence du soleil, du ciel, de la nature, des hommes des femmes qui vont et qui viennent, de la vie tout simplement. Il commence à s’habituer à cette autre réalité qui lui parait plus juste et comprend mieux ce qu’il voyait dans sa captivité au fond de la caverne…ces ombres et ces bruits…comme les reflets d’une autre réalité. Il comprend alors que la réalité a toujours été cachée à son peuple et c’est pourquoi il veut sans tarder apprendre à ses anciens compagnons la grande nouvelle.

Il descend dans la caverne et leur raconte tout ce qu’il a découvert, cette réalité qu’on leur a cachée jusqu’à maintenant. Mais il est surpris de leur réaction car ils ne veulent pas l’écouter le prenant pour un fou disant que sa vue s’est dégradée. Il tentent même de le tuer pour le faire taire. (on dirait de nos jours que c’est un complotiste…!!)

Vivre dans l’ignorance et dans l’illusion pour passer dans le monde de la lumière et de la vérité demande beaucoup de discernement, de patience aussi. Il faut du temps pour se défaire de ses croyances bien ancrées qu’on prenait pour des certitudes et de ses peurs. C’est cela l’éveil.

La majorité des gens n’est pas préparée à voir la réalité, il lui faut du temps et de la patience et il nous importe d’éveiller tous ceux qui sont encore endormis. Alors peut-être nous est-il demandé, de nous armer de beaucoup de patience et de beaucoup pardonner.

Jean Graciet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *